Accessibilité

Introduction | Raccourcis clavier | Compatibilité avec les navigateurs | Documents à télécharger | La navigation | Personnaliser la présentation de l’information | Impression des pages & Articles

Introduction

L’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les personnes en situation de handicap et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans « une pièce tranquille ».

En effet son application concerne également les utilisateurs « normaux » placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tablette… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc. Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d’un site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi.
(source Wikipédia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_web )

Vous trouverez ci-dessous les indications d’accessibilités de notre site.

Raccourcis clavier

Des raccourcis clavier ont été programmés sur la totalité du site :

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs. Nous listerons donc ci-dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs (attention : les combinaisons de touches utilisant des chiffres ne fonctionnent pas avec les pavés numériques des claviers) :

  • Internet Windows : Alt+Maj et [Raccourci clavier], puis Entrée
  • Mozilla, Chrome, Netscape, K-Meleon , FireFox Windows : Alt+Maj et [Raccourci clavier]
  • Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : Maj + Echap et [Raccourci clavier]
  • Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier]
  • Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier]
  • Galeon, Mozilla FireFox pour Linux Alt et [Raccourci clavier]
  • Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror , Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows pour Linux avant la version 7, ne supportent pas les raccourcis claviers

Compatibilité avec les navigateurs

Le développement de ce site a respecté les normes techniques en matière d’Internet établies par le consortium W3C ainsi que les normes d’accessibilité définies dans le référentiel ADAE et les normes WAI établies par le consortium W3C.
En conséquent ce site offrira le meilleur de lui-même avec les navigateurs des dernières générations tout en restant accessible aux navigateurs plus anciens.

L’utilisation des navigateurs suivants sont recommandés :
– Sur Macintosh OS 10.10 : Opera, Safari, Mozilla Firefox
– Sur Windows : Mozilla Firefox 33, Opera, Internet Explorer 10 et supérieur
– Sur Linux : Mozilla Firefox, Opera

Documents à télécharger

Vous pourrez trouver des documents téléchargeables au format PDF (Portable Document Format) sans version accessible directement associée.
Si vous ne disposez pas d’Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d’Adobe : télécharger Acrobat Reader.
Ou alors, vous pouvez transformer les documents PDF en format HTML classique en utilisant le moteur de conversion en ligne d’Adobe (attention service payant). Pour cela, copiez l’adresse du lien vers le fichier PDF et collez la dans le champ prévu à cet effet sur : l’outil de conversion en ligne d’Adobe.

La navigation

Les grandes sections
Des liens principaux sont situés dans le menu principal horizontal disponible en permanence en début de page. Ils permettent d’accéder directement aux rubriques principales du site. (code accesskey = 6)

Navigation interne à une page
Les liens d’accès rapides : des liens cachés permettant d’aller au bloc de navigation principal ou d’accéder directement au contenu sont placés juste avant le logo.
Leur implémentation devrait les rendre utilisables sur une majorité des aides techniques de type synthèses vocales ou plages brailles. À noter également que ces liens apparaissent dès que la mise en forme principale du site est désactivée via les options des navigateurs.

Personnaliser la présentation de l’information

Comment augmenter la taille des caractères ?
Avec Internet Explorer : aller dans le menu Affichage > Taille du texte et choisir la taille souhaitée ou appuyer simultanément sur les touches CTRL et + pour augmenter la taille et CTRL et – pour la diminuer.

Avec Mozilla : appuyer simultanément sur les touches :

  • CTRL et + pour augmenter la taille
  • CTRL et – pour la diminuer
  • CTRL et 0 pour revenir à la taille initiale

Appliquer sa feuille de style personnalisée
La présentation de ce site peut être spécifiée avec des feuilles de styles alternatives définies par l’utilisateur.
Une feuille de style alternative est définie depuis le menu Affichage des navigateurs supportant les styles alternatifs :

  • Firefox, Mozilla : menu affichage / style de la page
  • Opera 7 : menu Style
  • Internet Explorer 6.0 : avec le menu Outils / Option Internet / onglet Général / accessibilité

Impression des pages & Articles

Toutes les pages du présent site sont imprimables en cliquant sur l’icône Imprimer de votre navigateur ou sur le bouton « Partager & Imprimer » situé en bas des pages et articles. Celles-ci seront traitées de façon à les rendre compatibles au médium papier.