Bienvenue aux Cap emploi – Sameth

Depuis le 1er janvier 2018, le service Cap emploi qui s’occupe d’embauche des personnes handicapées, et le service Sameth qui s’occupe de maintien dans l’emploi, ont fusionné au sein d’une entité dont le nom provisoire est « Cap emploi – Sameth ».

Une mise en place suite à la Loi Travail

Depuis leur création, les missions d’insertion professionnelle des personnes handicapées étaient portées, en complémentarité de Pôle emploi, par des structures associatives labellisées Cap emploi, conventionnées au niveau régional par l’Etat, l’AGEFIPH et le FIPHFP, et une mission de service public leur était reconnue. Au contraire, les missions de maintien dans l’emploi étaient réalisées par des structures labellisées Sameth ayant divers statuts, sélectionnées dans le cadre d’appels d’offres lancés par l’AGEFIPH et le FIPHFP.
La Loi Travail, dite aussi Loi El Khomry, a souhaité réunir ces 2 services afin de sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, fragilisées par un contexte économique qui rend le marché du travail plus sélectif.
Cette mesure vise également à simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi ou salariés, qu’aux employeurs.

Un appel à projet pour sélectionner les meilleures propositions

L’Etat, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi ont donc lancé un appel à projets sur les territoires afin de désigner les Cap emploi – Sameth et leur confier une mission d’intérêt général à caractère non lucratif répondant aux exigences de sécurisation des parcours et de rapprochement des missions d’insertion professionnelle et de maintien en emploi.
Dans la Manche, à l’issue de l’analyse des projets déposés, c’est le projet de notre association Handicap & Emploi qui a été retenu. Aucune rupture n’est donc à craindre, puisque l’association portait déjà le Cap emploi 50 et le Sameth 50.
Pour plus de lisibilité à l’intention des travailleurs handicapés et des employeurs qui bénéficient actuellement des services des Cap emploi et des Sameth, il a été décidé de conserver l’appellation Cap emploi-Sameth durant les premiers mois de l’année 2018. Un nouveau logo et une nouvelle identité graphique seront élaborées dans les prochains mois pour rendre visible l’évolution de ces missions.

Les publics cibles

Les Cap emploi – Sameth s’adressent d’une part aux employeurs privés ou publics, quelle que soit leur taille, et qu’ils soient soumis ou non à l’obligation d’emploi.
Ils s’adressent d’autre part aux demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal dans le parcours professionnel. Ils doivent être bénéficiaires de l’obligation d’emploi et orientés marché du travail ou en cours de l’être ou prêts à engager une démarche dans ce sens.

Les missions des Cap emploi – Sameth

Une première mission est l’accompagnement vers l’emploi pour accompagner les personnes handicapées et les employeurs en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail, même longtemps après l’embauche.
Une deuxième mission est l’accompagnement dans l’emploi pour conseiller les salariés handicapés, les employeurs et les travailleurs indépendants en vue d’un maintien dans l’emploi d’une personne en risque de perte d’emploi du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap.
Une nouvelle mission est aussi confiée aux Cap emploi – Sameth, il s’agit d’accompagner les salariés handicapés et/ou les employeurs, les travailleurs indépendants dans un projet d’évolution professionnelle, que ce projet soit choisi ou subi afin de prévenir une perte d’emploi.
Cela peut concerner par exemple une personne ayant bénéficié d’un accompagnement au maintien dans l’emploi et qui n’a pu être maintenue à son poste. Cela peut concerner aussi une personne recrutée avec un handicap mais qui souhaite évoluer dans son entreprise.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.