Bilan de la SEPH en 2017

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) se déroulait cette année 13 au 18 novembre 2017 avec l’objectif de faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l’emploi. Comme chaque année, Cap emploi 50 a organisé plusieurs événements en vue de permettre aux personnes en situation de handicap de rencontrer des entreprises de son bassin d’emploi. Ces événements étaient mis en œuvre en partenariat avec Pôle emploi, et plus précisément avec les référents handicap de chaque agence pour l’emploi de la Manche.

Action SEPH, « handi’job ensemble » le 14 novembre 2017

Handi Job ensemble, atelier du matin

Cette opération a eu lieu le mardi à Cherbourg-en-Cotentin. Deux temps forts pendant cette journée : le  matin était dédié à des ateliers de préparation sur les techniques de recherche d’emploi et l’après-midi ont eu lieu des démarches en binôme auprès des entreprises du Nord-Cotentin afin de collecter des offres d’emploi. Ce sont donc 28 binômes qui sont allés à la rencontre de 111 entreprises qu’ils ont visitées. Ils ont recueilli 26 offres d’emploi. Beaucoup de ++ en évaluation dans le retour des personnes qui ont participé : « bon accueil dans les entreprises », « des contacts intéressants ». Les offres d’emploi collectées ont été ensuite partagées lors d’un bilan organisé la semaine suivante, Le positionnement des personnes handicapées sur les offres recueillies est en cours.

Action « un jour, un métier en action »

Lors de cette action, l’espace d’une journée, des entreprises ouvrent leurs portes à un demandeur d’emploi, en binôme avec un salarié, pour découvrir un métier, une entreprise et un secteur d’activités pour balayer les idées reçues sur le handicap.  La personne handicapée peut ainsi vérifier son intérêt pour le métier ou le secteur vers lequel elle s’oriente.Il s’agit pour l’entreprise de réaliser une opération de communication interne permettant la sensibilisation de ses collaborateurs aux questions relatives à la non-discrimination et à l’intégration de travailleurs handicapés. C’est aussi pour l’entreprise l’occasion de mieux connaître les acteurs locaux de l’insertion qui, toute l’année, peuvent lui apporter conseils et aides.Un jour, un métier en action est une initiative de l’Agefiph déclinée dans la Manche par Cap emploi.

Action SEPH, « Job Dating entreprises adaptées »

Ce Job Dating a réuni 30 personnes handicapées ainsi que 2 entreprises adaptées, l’ACTP et Handiprint. Rappelons qu’une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire de travail, mais qui prends l’engagement à recruter 80% de personnes en situation de handicap. Lors du Job dating, elles ont rencontré chacune 20 candidats. Le principe est d’établir rapidement un premier contact lors d’entretiens de 10 minutes, et, s’il est positif, de prendre rendez-vous pour un entretien d’embauche plus approfondi. C’est en tout 40 entretiens de recrutement qui ont eu lieu, c’est autant d’occasions de montrer que le handicap est parfaitement compatible avec les compétences.

Action SEPH à EDF Flamanville

Une visite a eu lieu le vendredi après-midi par 6 personnes en situation de handicap intéressées par les métiers de l’industrie. La rencontre a été l’occasion de présenter les métiers et les activités de la centrale nucléaire et les perspectives 2018. « Le handicap n’est pas un frein à l’emploi, notamment à EDF, où des aménagements sont possibles parmi les nombreux métiers du site », a rappelé Sandrine Pilion, correspondante handicap du site. Satisfaction générale des participants après cette visite : « j’ai été surpris de la variété des métiers, il y a des opportunités en matière de formation et par exemple de contrat de professionnalisation ».

La SEPH dans la Manche en 2017, c’est aussi « Job pour tous », un forum de recrutement sous forme virtuelle. C’est une manifestation nationale des Cap emploi. Il est encore trop tôt pour faire un bilan. Cette action a fait l’objet d’une préparation avec les personnes handicapées intéressées par les offres, à Coutances et Saint-Lô avec des ateliers co-animés par Cap emploi et Pôle emploi.

C’est aussi des actions dans le Sud Manche avec la visite de l’entreprise Mauviel, à Villedieu-les-Poêles. Cette entreprise, créée en 1830, fabrique des ustensiles de cuisine. Elle accueillait le mercredi matin 10 personnes handicapées. L’après-midi, une visite d’un centre de formation, le groupe Fim à Granville. a eu lieu avec environ 30 personnes. La présentation des métiers préparés et la visite des plateaux techniques ont particulièrement intéressé le public, avec des questions autour de l’alternance et des entreprises partenaires du centre de formation.

Notons également notre exposition photographique « Handicap & emploi – Les capacités de vous étonner » présentée cette semaine dans une direction informatique de Pôle emploi à Paris, dans le hall d’accueil de l’entreprise SAVENCIA à Condé-sur-Vire.
C’est une action que nous avons mutualisée avec les autres filiales du site ce qui a permis de toucher davantage de collaborateurs. au Centre Hospitalier de Lorient

 

Pour en savoir plus sur la SEPH 2017, n’hésitez pas à consulter le site consacré à cet événement.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.