Handicap et Emploi, une évolution constante !

Le 15 décembre 2017, l’association Handicap et Emploi a inauguré ses nouveaux locaux à Cherbourg-en-Cotentin, en présence d’élus, d’entreprises, de partenaires et de personnes en situation de handicap. Ce fut l’occasion de rappeler les différents champs d’intervention de l’association.

Une antenne à Cherbourg

16 ans déjà qu’Handicap et Emploi possède son antenne Cap emploi à Cherbourg. Les équipes s’agrandissent et les besoins matériels et logistiques s’en suivent.

« Accueillir des personnes en situation de handicap est notre quotidien. C’est pourquoi nous nous devons de les recevoir dans de bonnes conditions, avec des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec ou sans fauteuil roulant ».

Cette inauguration fut l’occasion de rappeler que l’association Handicap et Emploi compte trois services (Cap emploi, Sameth, prestations) et de présenter ses principales missions.

En effet, l’association intervient aussi bien pour un maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap que pour l’insertion professionnelle des personnes reconnues travailleurs handicapés par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA, ex MDPH ou Cotorep). Elle propose également des prestations (ergonomie, prestation ponctuelle spécifique PPS, bilan de compétences…)

Chaque chargé de mission est spécialisé dans un domaine afin d’apporter un service en adéquation avec la demande.

Quelques chiffres…

« Par exemple, en 2017, nous avons accompagné dans leur insertion professionnelle 216 personnes reconnues travailleur handicapé, soit 1552 entretiens réalisés, et ce uniquement pour l’antenne de Cherbourg.
En ce qui concerne le maintien dans l’emploi, nous avons accompagné 150 personnes en situation de handicap. 105 ont pu être maintenues dans leur emploi. Nous intervenons également auprès des entreprises puisque 110 employeurs ont été conseillés dans la mise en œuvre d’un reclassement professionnel.
Nos psychologues et ergonomes sont également intervenus dans de nombreuses situations. »

Une exposition photographique était affichée pour illustrer différentes situations sur lesquelles nous sommes intervenus. Vous pouvez la retrouver sur le site capemploi.net.

Un beau témoignage

Après un discours du président Gildard Beuve, la parole fut donnée au Député Grégory Galbadon.
Celui-ci commença par préciser qu’il n’était pas là en tant que député mais en tant que personne ayant bénéficié des services d’Handicap et Emploi.

Sportif de haut niveau, un accident a mis fin à sa carrière. Outre le moral très bas, il a été confronté à une incompréhension de la part de ses employeurs concernant les difficultés qu’il rencontrait sur son poste. C’est grâce à l’intervention du Sameth et des psychologues du travail qu’il a réussi à trouver la force de se battre, reprendre confiance en lui et faire un bilan de compétences.

A l’issue de ce témoignage poignant, des petits fours attendaient les invités autour d’un verre « de l’amitié ».

Fin de l’article

 

M. Beuve et M. Galbadon

 

 

 

 

Les commentaire sont fermés.