Maintien dans l’emploi, des partenaires à vos côtés

Santé au travail : 1300 Inaptitudes à l’emploi et  plus de 3000  aptitudes avec restrictions sont prononcées chaque année dans la Manche. C’est parfois difficile pour les salariés en arrêt de trouver le bon interlocuteur. L’entreprise se doit, quand à elle, de conjuguer les restrictions médicales et les besoins de fonctionnement.

Un réseau pour le Maintien ou le retour en emploi dans la Manche

Un réseau s’est construit dans le département de la Manche composé des Services de Santé (SISTM50, Santé BTP 50), du Sameth50, de la Carsat et la Cpam pour rendre lisible, de tous, le process de maintien et de retour en emploi, mais aussi communiquer autour des dispositifs et des mesures possibles.

Ces deux dernières années, ce réseau a choisi de communiquer près des médecins généralistes qui sont des acteurs essentiels du maintien ou du retour en emploi. 5 soirées d’échanges ont eu lieu à travers le département pour sensibiliser les médecins généralistes mais aussi quelques spécialistes (dermatologues, psychiatres, rhumatologues…) aux dispositifs qui favorisent une reprise adaptée à la santé de leur patientelle, tout en respectant les exigences des entreprises. En 2015, le comité de pilotage a tenu à favoriser le dialogue entre médecins conseil de l’ELSM (Echelon Local du Service Médical), les médecins du travail, les assistants sociaux et les consultants Maintien dans l’emploi du Sameth50.

Prochaine action prévue le 15 novembre 2016

La matinée du  15 Novembre 2016, s’adresse quant à elle aux employeurs et se veut pédagogique. 2 ateliers de 8 à 12 personnes seront organisés autour de différentes études de cas afin de découvrir les nouveaux dispositifs (Essais encadrés, Prestation spécifique d’orientation professionnelle, immersion en entreprise durant l’arrêt,  l’aide fin de carrière….). Les participants construiront ensemble une méthodologie afin d’optimiser le maintien en emploi de personnes en difficulté de santé ou leur retour en emploi s’ils sont en arrêt de travail depuis plus de 3 mois.

N’hésitez pas à contacter le SAMETH 50 au 02.33.72.55.20 pour plus d’informations sur cet évènement ou vous inscrire.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.