Mobilité entre fonctions publiques dans le nord-Cotentin

Le mercredi 7 février 2018 a été signée à Cherbourg-en-Cotentin une charte de mobilité inter-fonctions publiques dans le nord-Cotentin. Cette convention permettra de mieux accompagner les agents en situation de handicap chez les employeurs signataires. 

La convention

En présence de Catherine LAIGUILLON, Directrice de la Plateforme Ressources Humaines de la Préfecture de Région et Guillaume L’HUILLIER, Délégué Territorial Handicap Normandie du FIPHFP, les différents acteurs du bassin d’emploi de Cherbourg se sont engagés afin d’accompagner, dans les meilleures conditions, les agents des trois fonctions publiques qui ne peuvent plus exercer leur métier d’origine à cause d’un handicap et qui souhaitent s’engager dans un parcours de mobilité.

Grâce à des stages de découverte auprès d’autres employeurs publics et un accompagnement personnalisé, les signataires sont convaincus que des agents de la Fonction Publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière peuvent changer de métier et poursuivre leur parcours professionnel en passant d’un type de fonction publique à un autre.

Qui sont les signataires et les partenaires associés ?

Les signataires sont les employeurs publics du nord-Cotentin qui manifestent leur intérêt au maintien dans l’emploi via la mobilité inter-fonctions publiques. Mais également les structures qui interviennent régulièrement sur le maintien dans l’emploi comme la PFRH Normandie, la FHF Normandie, le CDG 50, et l’association Handicap et Emploi où a été signée cette convention.

Pour quelle durée est signée cette charte ?

La charte est signée pour une durée d’un an dans une logique d’expérimentation. Elle est pour l’instant limitée au Nord-Cotentin.

Qui sont les agents concernés ?

Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent être les agents Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi ou en cours de reconnaissance et les agents en recherche de solutions de maintien dans l’emploi.

Une COmmission Mobilité Maintien dans l’Emploi (COMME)

Une COmmission Mobilité Maintien dans l’Emploi (COMME) est créée et se réunira pour aborder collectivement les situations concrètes des agents. Les employeurs publics signataires de la charte se sont engagés à participer à la COMME et à construire collectivement des parcours de mobilité inter fonctions publiques.

Ils bénéficieront d’un ensemble d’outils qui pourront être mobilisés :

  • Les aides du catalogue des interventions du FIPHFP
  • Les stages COMME
  • La Prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)
  • Le catalogue de formation de l’ANFH
  • Le catalogue de formation du CNFPT
  • Les opérateurs PPS
  • Les catalogues de formation interne des employeurs publics
  • Le catalogue des formations ministérielles et interministérielles (SAFIRE)
  • Et toutes autres mesures permettant la mobilité inter fonctions publiques

Une innovation dans les Ressources Humaines

Effectivement, cette charte expérimentale se veut être un outil d’innovation RH permettant :

  • La construction collective de parcours de mobilité
  • L’appropriation des pratiques de maintien dans l’emploi de chaque signataire
  • La construction d’outils innovants

 

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.