La réforme des entreprises adaptées et Handicap et Emploi

Les entreprises adaptées (EA) permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités. La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés (def : Service-Public.fr).

Actrices économiques majeures, elles participent quotidiennement aux politiques d’emploi. Depuis plus de 2 ans, nous travaillions à leurs côtés et avons favorisé 94 signatures de contrats dans la Manche avec par exemple ACTP, ETP de Saint James, ETP Avranches, ETP de Barenton, Handi Green, Handi Print, les Compagnons du Cotentin ou encore Manche Multi services.

En juillet 2018, le gouvernement et les représentants d’EA ont signé l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ». Cet engagement prévoit notamment la création des contrats à durée déterminée (CDD) tremplin. Ces contrats de 24 mois maximum sont destinés à des personnes moins éloignées de l’emploi a qui les entreprises adaptées volontaires devront offrir un parcours d’insertion débouchant, autant que possible, sur un poste en milieu ordinaire : objectif de sortie 30%.

La sécurisation des parcours tout au long de la vie professionnelle et l’accompagnement de ce public est notre mission conjointe. C’est pour cette raison que nous allons rencontrer l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) début avril afin de renforcer notre partenariat dans la Manche : un territoire 100% inclusif !

Les commentaire sont fermés.