Remade in France, entreprise handi-accueillante

Remade in France est une entreprise installée à Poilley dans la Manche. Elle est spécialisée dans le reconditionnement de smartphones et de tablettes. Olivier GERARD, formateur Smart Form, nous présente le recrutement et la formation des salariés.

La presse se fait l’écho de vos futurs recrutements, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes aujourd’hui 124 salariés et 80 personnes seront formées à la réparation des écrans endommagés.

Vous dépassez largement votre obligation d’emploi avec 10% de personnes en situation de handicap, comment expliquez-vous cela ?

Nous avons différents postes pouvant convenir sans aucun problème. Ce sont principalement des postes à l’atelier pour tester les smartphones avec utilisation de notre logiciel. Ce sont aussi des postes à l’atelier réparation qui nécessitent une bonne dextérité, une bonne vue et une importante motivation. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve chez les personnes handicapées que nous avons recrutées.
Certaines avaient de l’expérience en industrie, et d’autres par leurs centres d’intérêt ont su mettre en avant leur patience et leur passion pour le travail minutieux.
L’échange régulier avec le service Cap emploi 50 nous a permis de prendre en compte leurs compétences transférables.

Effectivement nous accompagnons un public en reconversion professionnelle et les aidons à valoriser leurs atouts même en dehors de leur seule expérience professionnelle. Nos échanges réguliers permettent aussi de prendre en compte les contre-indications de chacun et voire d’aménager l’environnement de travail.

Pour nous, le handicap ne change rien, nous faisons juste plus attention car ce sont des personnes qui ne se plaignent pas. Parfois juste un léger changement d’organisation peut suffire à rendre le poste plus accessible.

Et comment se fait l’intégration des nouveaux salariés recrutés chez Remade in France ?

Après avoir fait une première sélection sur CV, nous échangeons en entretien individuel avec la personne sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Une période d’immersion permet de faire une visite de la société et un petit peu de manipulation. Cela permet de vérifier que les personnes se sentiront à l’aise. Ensuite nous organisons une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective en partenariat avec POLE EMPLOI ou l’AGEFOS PME. Si tout se passe bien, la personne poursuivra sa formation encore 12 mois en contrat de professionnalisation à durée indéterminée afin d’acquérir la maîtrise des bons gestes.

remade in france, formation des salariés
Cap emploi 50 peut donc encore vous faire parvenir des cv ?

Nous sommes toujours preneurs de bons profils pour les recrutements à venir.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.