La sensibilisation au Handicap dans l’emploi

De nombreuses entreprises, toute l’année ou dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), nous sollicitent pour que l’on vienne éclairer le collectif de travail sur le handicap. Un des leviers pour promouvoir le handicap dans le milieu professionnel est la sensibilisation auprès des salariés.

Qu’est-ce qu’une sensibilisation au handicap ?

La sensibilisation peut se dérouler sous différentes formes mais toujours avec le même objectif de susciter l’intérêt et la curiosité du stagiaire sur le handicap. Elle peut être menée sous forme d’ateliers, d’exposition, de groupe de paroles, de pièces de théâtre, de colloques, de hackathons ou de  conférences. La sensibilisation peut être destinée à une ou plusieurs personnes, d’un collectif de travail ou de tous les salariés d’une entreprise, de parcours, d’horizons, de cultures différentes… L’objectif principal d’une sensibilisation est de pouvoir échanger autour d’une thématique, de façon à apporter un complément d’informations et aider à construire des représentations différentes.

La sensibilisation au handicap

Selon les attentes de l’entreprise, le public concerné et les modalités de réalisation, il est possible d’aborder le handicap de façons très différentes. Un temps d’échange avec le demandeur de la prestation est indispensable pour initier la démarche. Selon le ressenti du demandeur, la maturité du public sur le handicap et les démarches déjà mises en œuvre, le sujet pourra être abordé différemment. La sensibilisation au handicap peut se faire sous l’approche réglementaire et législative d’une part (handicaps non visibles, accessibilité, OETH et BOETH….) et/ou sous forme d’ateliers de mise en situation d’autre part (déficience visuelle, auditive ou motrice). Des théâtres – forum, scénettes ou des sketchs d’improvisation peuvent également être proposés, sur la base de scénarios proches de situations qui auraient pu être rencontrés sur le lieu de travail. L’ensemble de ces prestations a pour objectif de démystifier le milieu du handicap sans stigmatiser le travailleur handicapé. C’est également l’occasion pour bon nombre de stagiaires de verbaliser des ressentis ou des retours d’expérience sur des situations vécues.

hackathon handicap et emploi

hackathon handicap et emploi

Notre approche de la sensibilisation au handicap

Répondre aux attentes de notre interlocuteur par la mise en œuvre d’une sensibilisation Handicap, c’est également l’occasion d’apporter un regard complémentaire sur le Handicap et les acteurs autour de ce thème. L’association Handicap et Emploi, a pour vocation de faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap reconnus ou non reconnus. Réaliser un parcours les yeux bandés ou dans un fauteuil roulant est une première étape, mais il est possible d’aller plus loin en amenant le public à se demander : « est-il possible qu’un salarié en situation de handicap puisse travailler avec nous ? », « comment aider une personne que je sais être en difficulté, à rencontrer les bons interlocuteurs ? », « qui sont les bons interlocuteurs dans mon entreprise ? »…
Notre démarche est d’aider à la construction ou à l’accompagnement d’une démarche d’intégration, de maintien et de gestion du handicap aux entreprises qui nous sollicitent.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.