Sensibiliser à l’ergonomie

Les ergonomes de l’association Handicap & Emploi sont sollicités par les entreprises pour organiser des journées de sensibilisation. Il s’agit de faire prendre conscience aux collaborateurs de l’utilité des bonnes positions pour préserver leur dos. Que ce soit en travaillant sur écran, en conduisant ou en portant des charges.
Ces interventions ont lieu principalement lors de journées de cohésion, lors de la semaine du handicap, ou à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité au travail.

Comment s’organisent ces journées de sensibilisation à l’ergonomie ?

Ces journées sont un moment privilégié d’échanges avec les salariés, il s’agit de partager leurs expériences et les difficultés éventuelles rencontrées.
Afin de faciliter ces échanges, nous proposons de répartir les collaborateurs en petits groupes de 4 à 7 personnes. La composition de ces groupes est déterminée avec le manager. Il faut parfois regrouper selon les affinités, ou par service ou encore répartir de façon aléatoire selon la fonction, le grade…

Après avoir bénéficié d’une information théorique collective, chaque groupe pourra échanger avec les ergonomes qui animent leur atelier. L’objectif étant de faire participer l’ensemble des collaborateurs, même les plus timides au départ.

Et après cette journée de sensibilisation à l’ergonomie, les salariés se souviennent ils tous des bonnes pratiques ?

Le fait de mettre les salariés en situation favorise la mémorisation du message. Par ailleurs ils doivent apporter un regard critique sur la posture du collègue avec l’aide de l’ergonome. La critique est constructive. Une fois l’ergonome parti, dans les mois qui suivent, les collaborateurs ont à cœur de s’auto-corriger ou de corriger un collègue qu’ils verraient assis sur le bord de la chaise, qui ne réglerait pas son fauteuil avant de prendre la route ou encore qui forcerait sans respecter les consignes transmises. Cela produit une réelle émulation qui favorise aussi la bienveillance dans le collectif. Cela fait du bien !
En outre, afin de conserver une trace de cette journée, des brochures reprenant l’ensemble des conseils dispensés sont distribuées aux participants. Beaucoup les affichent dans leur bureau. L’entreprise qui accueille les ergonomes laisse quelques affiches dans les lieux stratégiques de l’entreprise pour qu’il y ait en effet des  piqûres de rappel bien utiles !

Nous proposons aussi de présenter du matériel de prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) ou en compensation de troubles préexistants, cela participe à la bonne mémorisation de la journée.

Ces journées d’information à l’ergonomie, est-ce toujours le même déroulé ?

Non, c’est une prestation à la carte. Un rendez-vous de préparation permet de bien cerner les attentes de l’entreprise.
Cette journée peut être complétée par l’intervention d’autres prestataires spécialistes du risque routier ou d’un atelier sur les gestes qui sauvent.

La réussite d’une telle journée repose également sur son caractère ludique et sa convivialité.

L’association Handicap & Emploi porteuse du Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) et du Cap emploi, accompagne des personnes dont le problème de santé s’est malheureusement installé et pour lesquels il est trop tard pour faire de la prévention primaire. Sur ce type d’intervention, les personnes reconnues travailleurs handicapés pour des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) par exemple et les collègues « bien portants » échangent. Pour les uns, le fait de trouver des postures adaptées ou de découvrir des stratégies de compensation représentent un réel soulagement et les autres, en pleine forme, sont sensibilisés par l’ergonome mais aussi parfois par le collègue qui n’a pas été suffisamment acteur dans sa prise en charge santé-travail. Par exemple en refusant de porter les équipements de protection individuels, en refusant l’utilisation d’engins de levage ou l’écoute des consignes organisationnelle.

Les messages bien compris lors de ces journées sont très riches et les prises de conscience sont réelles. La prochaine Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées aura lieu en novembre 2017, il est conseillé aux employeurs de programmer dès maintenant leurs futures journées de sensibilisation à l’ergonomie.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.