SEPH, action nouvelle à Cherbourg

Cet événement était organisé le 16 novembre 2016 par Cap emploi 50 et Pôle emploi à Cherbourg en Cotentin à l’occasion de la Semaine de l’emploi des personnes handicapées (SEPH). Cette journée avait pour but de faire se rencontrer des entreprises et des personnes en situation de handicap. Après une formation le matin, les demandeurs d’emploi l’après-midi sont allés collecter des intentions d’embauche auprès des entreprises du Nord Cotentin.

Le matin, une formation à la prospection

La matinée a été consacrée aux ateliers « emploi store » du Pôle emploi et « parler de son handicap » avec Cap emploi, afin de préparer les 55 demandeurs d’emploi à rencontrer les diverses entreprises.

Les personnes handicapées se sont organisées et 26 binômes se sont constitués lors des divers ateliers et rencontres de la matinée.

L’après-midi, prospection et rencontres avec les entreprises

A partir de 14 heures, les 55 demandeurs d’emploi en situation de handicap se sont partagés les secteurs géographiques du Nord-Cotentin en allant spontanément rencontrer les entreprises.

En fin d’après-midi, au retour des personnes, il a été comptabilisé 112 visites dans les entreprises et 38 intentions d’embauche.

Bilan de cette action « handi’job ensemble »

La vingtaine d’offres d’emploi « immédiates » ainsi que les prévisions d’embauche à moyen terme ont été partagées lors d’un petit-déjeuner organisé le mercredi suivant. Une personne reconnue travailleur handicapé a été embauchée fin novembre et elle est toujours en poste à ce jour.

34 % des entreprises visitées ont des prévisions d’embauche à court ou moyen terme. Une vingtaine de personnes ont été intéressées par les offres d’emploi qui leur ont été proposées lors de ce débriefing, les contacts sont en cours.

Cette animation a été appréciée par les participants. Ils disent avoir été bien reçus par les chefs d’entreprise. Cela leur a permis de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’être plus à l’aise pour parler de leur handicap.
Françoise Cauvin de Cap emploi Manche : « Nous remercions les 55 demandeurs d’emploi en situation de handicap pour leur participation dynamique, ainsi que les responsables d’entreprise pour la qualité de leur accueil. Nous donnons rendez-vous à tous pour une autre action que nous espérons aussi dynamique pendant la SEPH en novembre 2017 ».

handi job ensemble-2

SEPH, à 16 heures, retour des participants

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.