Programme SEPH dans la Manche en 2016

Cette année, nous fêtons la 20e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH). Elle se déroule du 14 au 20 novembre 2016 avec un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l’emploi ! Comme chaque année, Cap emploi Manche organise plusieurs évènements en vue de permettre aux personnes en situation de handicap de rencontrer des entreprises de son bassin d’emploi.

Ces évènements sont mis en œuvre en partenariat avec Pôle emploi, l’Agefiph et sur invitation exclusivement.

1ère action SEPH, l’action « un jour, un métier en action »

L’espace d’une journée, les entreprises ouvrent leurs portes à un demandeur d’emploi, en binôme avec un salarié pour découvrir un métier, une entreprise, un secteur d’activités et balayer les idées reçues sur le handicap.  

La personne peut ainsi vérifier son intérêt pour le métier ou le secteur vers lequel elle s’oriente.

Il s’agit pour l’entreprise de :

  • Faire connaître son entreprise, son secteur d’activité et ses métiers à des personnes handicapées.
  • Réaliser à l’occasion de cette journée ou ces journée(s), une opération de communication interne permettant la sensibilisation de ses collaborateurs aux questions relatives à la non-discrimination et à l’intégration de travailleurs handicapés.
  • Mieux connaître les acteurs locaux de l’insertion qui, toute l’année, peuvent lui apporter conseils et aides.

Un jour, un métier en action est une initiative de l’Agefiph déclinée dans la Manche par Cap emploi.

2e action SEPH, « les rencontres expresses » le 15 novembre 2016 de 9h30 à 17h30

Pour la SEPH, une journée « Rencontres Expresses » entre entreprises et personnes en situation de handicap est organisée le 15 novembre 2016 à Coutances. Cet évènement est organisé conjointement par Cap emploi et Pôle emploi. La journée concerne les secteurs géographiques de Coutances, Carentan, Avranches, Granville et Saint-Lô. Il s’agit de mettre en relation des employeurs qui souhaitent recruter et des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dans un laps de temps réduit (10 minutes).

Archive, rencontre entreprise - handicap en 2015

Archive, rencontre entreprise – handicap en 2015

Le principe est d’établir rapidement un premier contact et, s’il est positif, de prendre rendez-vous pour un entretien d’embauche plus approfondi.

Le matin, les demandeurs d’emploi rencontrent les agences d’emploi du bassin et participent aux 2 ateliers proposés : « Comment parler de son handicap » animé par Cap emploi et «Le savoir-être lors de l’entretien » animé par Brigitte Delisle, mission handicap de Synergie

L’après-midi est réservé aux entretiens avec des employeurs privés et publics handi-accueillants.

70 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont invités et 27 employeurs privés et publics se sont engagés dans cette action.

C’est en tout 135 mini-entretiens de recrutement qui auront lieu, c’est autant d’occasions de convaincre que le handicap est parfaitement compatible avec les compétences.

 3e action SEPH, « handi’job ensemble » le 16 novembre 2016 de 9h00 à 17h00

C’est un évènement organisé conjointement par Cap emploi et Pôle emploi à Cherbourg-en-Cotentin.

Deux temps forts pendant cette journée. Le 16  matin sera dédié à des ateliers de préparation sur les techniques de recherche d’emploi et l’après-midi auront lieu des démarches en binôme auprès des entreprises du Nord-Cotentin afin de collecter des offres d’emploi.

Les offres d’emploi collectées seront ensuite partagées lors d’un petit-déjeuner/bilan organisé une semaine plus tard.

 50 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont attendus.

D’autres évènements et animations seront organisés dans toute la France.

Pour en savoir plus sur la SEPH 2016, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agefiph et celui de l’Adapt.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.