Accompagnement au montage du dossier de RLH

DescriptifPublicMéthodologieMesure des surcoûts.Durée

Appréciation de l’incidence du handicap sur la capacité de travail d’un travailleur handicapé au regard d’un poste de travail précis, après aménagement optimal de ce dernier. La demande et la décision portent sur l’analyse du surcoût supporté par l’employeur au-delà de l’obligation légale.

La lourdeur du handicap a pour finalités de répondre à la volonté d’un maintien en activité des personnes handicapées et de favoriser une meilleure corrélation entre le niveau de travail de la personne et le coût restant pour l’employeur.

Tout employeur embauchant un travailleur handicapé et justifiant d’un surcoût d’au moins 20 % par rapport à une personne valide :

  • Productivité plus faible
  • Tutorat d’un collègue ou du supérieur par exemple
  • Organisation particulière…

Entretien avec les parties intéressées (bénéficiaires de l’obligation d’emploi, manager,…) et collaboration étroite avec le salarié, l’employeur et le médecin du travail.

Observations sur le poste de travail pour une prise en compte des réalités de terrain et sensibilisation envisagée de l’encadrement à la notion de lourdeur du handicap qui doit être expliquée pour être comprise et donc partagée.

Le dossier constitué abordera les points suivants : détail du poste occupé, la notion d’aménagement optimal, les éléments de comparaison avec d’autres salariés, chiffrage détaillé de la demande, comprenant parfois les aides perçues.

Selon les besoins.