Bilan Maintien en Emploi

DescriptifPublicMéthodologieDurée

Accompagnement individualisé et suivi du salarié en indemnités journalières au cours de périodes d’immersion en entreprise afin de  valider une ou différentes pistes professionnelles.

Les assurés sociaux relevant du régime général qui sont à la fois en arrêt de travail, bénéficiant d’indemnités journalières par la Caisse Primaire ou MSA et reconnus, ou en cours de reconnaissance de leur statut de bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi.

Le Bilan Maintien en Emploi peut aussi s’adresser aux salariés en poste ou en reprise.

Phase de diagnostic

Analyse de la demande du bénéficiaire, échange sur sa situation professionnelle et les contraintes induites par son handicap. Etat des lieux sur ses acquis, ses intérêts ainsi que son projet professionnel.

Phase d’investigation – Immersions en entreprise

Evaluation de la faisabilité du projet envisagé au regard des capacités fonctionnelles et cognitives du bénéficiaire et des contraintes médicales.

Immersions sur le ou les poste(s) visé(s) pour identifier des besoins de formation, acquérir de nouvelles connaissances, s’adapter à un poste de travail.

Phase de conclusion

Présentation des résultats de la phase d’investigation (facteurs favorisant ou non la réalisation du projet professionnel et élaboration d’un plan d’action.

Nous assurons l’articulation de l’intervention des différents interlocuteurs (service RH, médecin du travail, ergonomes, centres de formation, assistants sociaux…), jugés pertinents dans la démarche. Pour faciliter la coordination administrative, un interlocuteur Handicap & Emploi est désigné en début de mission pour assurer l’accompagnement de votre projet.

La durée sera adaptée selon les modules mobilisés et les problématiques du bénéficiaire.

La durée d’immersion des salariés en arrêt de travail est toutefois plafonnée à 160 heures sur une période de 4 mois maximum.