Exposition photographique

Chaque année, Cap emploi 50 aide au recrutement à durée indéterminée d’environ 200 travailleurs handicapés : Qui sont-ils ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes ? Nous avons tenté de répondre, avec une exposition photographique, à ces 2 questions.

Ces personnes handicapées nous disent toutes « combattez les idées reçues, les préjugés, et les images toutes faites sur le handicap. Montrez-nous dans la diversité de nos handicaps, telles que nous sommes ».

Un juste regard

Cette exposition a pour titre « un juste regard ». Car en montrant l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, encore trop d’affiches ou de magazines, ne montrent que des personnes souffrant de handicaps visibles et stéréotypés, à croire que les personnes handicapées font toute partie d’une minorité visible ! Cela façonne un imaginaire trop loin des réalités. Les personnes qui ont un handicap invisible veulent aussi être « sur la photo de famille ».

Ce n’est pas du tout représentatif de ce que nous voyons à Cap emploi 50, et cette vision déformée que cela renvoie est mal vécue par les travailleurs handicapés que nous rencontrons. Les problèmes cardiaques, une difficulté à la parole ou à la marche, les lombalgies, les troubles musculo-squelettiques ne sont pas visibles. Faut-il condamner ces personnes au silence médiatique ?

Alors, pour que cette exposition porte « un juste regard » sur les personnes handicapées, nous nous sommes demandés comment faire. Nous avons choisi de respecter cette demande de réalité en tenant compte des natures de handicaps, du genre, des âges, des métiers, des tailles d’entreprise où elles travaillent. On a calculé aussi quel était le pourcentage de handicaps visibles, et parmi ces personnes, « qui avait un handicap visible en photo ? »

Photographiés tels qu’ils se voient et tels qu’ils se donnent à voir

30 personnes représentatives de cette réalité statistique ont ensuite été choisies parmi 2000 travailleurs handicapés : des hommes, des femmes, des jeunes, des séniors, des ouvriers, certaines personnes ayant une déficience intellectuelle, une maladie invalidante etc. Ces personnes ont été photographiées telles qu’elles se voient et telles qu’elles se donnent à voir : volontaires, motivées, performantes… l’objectif du photographe a facilement pu rendre visibles ces qualités.

Près de chaque photo, un texte résume les histoires de vie de chacune des 30 personnes, ce sont 30 histoires très différentes mais toujours passionnantes. L’exposition est actuellement présentée sous 2 formats différents chez AREVA et dans le restaurant du comité inter’entreprises d’ELVIR à Condé sur Vire. Cette exposition a reçu le soutien financier du groupe AREVA, de SCAUTO, de Carrefour Market, d’HECA, la Société Générale et SPIE. Cette exposition peut être mise à disposition par l’association Handicap et Emploi, vous pouvez obtenir tout renseignement près de Xavier Fayol au 02.33.72.55.15.

Expo-CapEmploi-HD-10 Expo-CapEmploi-HD-11 Expo-CapEmploi-HD-12 Expo-CapEmploi-HD-13 Expo-CapEmploi-HD-14 Expo-CapEmploi-HD-15 Expo-CapEmploi-HD-16 Expo-CapEmploi-HD-17 Expo-CapEmploi-HD-18 Expo-CapEmploi-HD-19 Expo-CapEmploi-HD-2 Expo-CapEmploi-HD-20 Expo-CapEmploi-HD-21 Expo-CapEmploi-HD-22 Expo-CapEmploi-HD-23 Expo-CapEmploi-HD-24 Expo-CapEmploi-HD-25 Expo-CapEmploi-HD-26 Expo-CapEmploi-HD-27 Expo-CapEmploi-HD-28 Expo-CapEmploi-HD-29 Expo-CapEmploi-HD-3 Expo-CapEmploi-HD-30 Expo-CapEmploi-HD-31 Expo-CapEmploi-HD-4 Expo-CapEmploi-HD-5 Expo-CapEmploi-HD-6 Expo-CapEmploi-HD-7