Je souhaite conserver mon emploi

Le Sameth50 accompagne les salariés en situation de handicap (reconnu travailleur handicapé ou en cours de  démarche de reconnaissance) à rechercher une solution de maintien au poste ou de reclassement au sein de l’entreprise.

Le sameth, des solutions, une éthique

Nous travaillons en lien avec votre employeur et le médecin du travail.   Votre entreprise, qu’elle soit privée ou publique, doit être implantée dans le département de la Manche. L’intervention peut débuter alors que vous êtes encore en arrêt de travail ou dès lors que vous ressentez un risque de désinsertion professionnelle eu égard à votre trouble de santé.

Si vous êtes en arrêt de travail nous vous inviterons à consulter votre médecin du travail pendant cette période de convalescence (visite de pré-reprise à votre initiative).

L’origine du handicap peut être du fait :

  • D’une maladie
  • D’un accident privé comme professionnel
  • De l’aggravation du handicap
  • De l’évolution du contexte de travail

Qu’est-ce qu’un travailleur en situation de handicap ?

C’est un statut délivré par la CDAPH ou la caisse d’assurance maladie qui certifie de votre trouble de santé ne vous permet plus d’exercer votre activité professionnelle dans des conditions optimales.

Ce que l’on peut vous apporter :

Le sameth vous propose de compenser votre situation handicapante en vous proposant un aménagement de votre poste de travail, une formation afin d’évoluer sur un autre poste plus adapté s’il existe, des aides techniques (co-financement de prothèses auditives par exemple).

Comment procède-t-on ?

Les consultants maintien dans l’emploi vous proposent un service personnalisé sous forme d’entretiens en face à face puis des mises en relation avec des experts (ergonome, interface…). Nous pourrons également être amenés à nous rencontrer en présence de votre employeur, manager et le médecin du travail et son équipe (IPRP, infirmière…). Ces rencontres ont pour objet de mettre en œuvre des solutions visant votre maintien au sein de votre entreprise.

Professionnalisme et respect de la confidentialité

Nous nous engageons au respect de la confidentialité des informations transmises. Notre intervention est rapide et adaptée à l’urgence des situations. Nous travaillons dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Les solutions de maintien proposées seront toujours partagées par l’employeur, votre médecin du travail et vous-même.