je souhaite maintenir mon salarié en risque d’inaptitude

Le Cap emploi-Sameth50 accompagne les entreprises de la Manche dans le maintien dans l’emploi de vos collaborateurs en situation de handicap en arrêt ou en poste. L’intervention peut débuter alors que le collaborateur n’est pas encore reconnu auprès de la Maison départementale de l’autonomie (MDA, anciennement Cotorep).

Le Cap emploi-sameth, des solutions actives

Nous incitons les employeurs à solliciter l’intervention du Cap emploi-Sameth le plus tôt possible afin de bénéficier des dispositifs de remobilisation précoces finançables par l’Agefiph et/ou les caisses d’assurance maladie, par ex PSOP, PRESIJ ou CRE.

Ce que l’on vous apporte.

  • Vous souhaitez connaitre vos obligations légales et les possibilités qui vous sont offertes en matière d’aide au maintien dans l’emploi ou de reclassement de vos collaborateurs
  • Obtenir une information sur le processus maintien en emploi
  • Connaitre les aides techniques humaines et financières en faveur du maintien dans l’emploi.

Le Process

  • Le Cap emploi-sameth vous aide à analyser la situation de façon totalement objective
  • Les chargés d emission vous accompagnent dans la définition et la mise en œuvre de solutions adaptées et actives. Nous vous proposons un fonctionnement en mode projet  ainsi que l’articulation de l’intervention d’experts (ergonomes, spécialistes du certains handicaps…).
  • Le Cap emploi-sameth mobilise les aides techniques et financières disponibles  (aides spécifiques ou de droit commun) en vous épaulant tout au long de vos démarches administratives (avis circonstancié du médecin du travail validant le projet, rédaction de la note d’opportunité pour l’obtention de l’aide attendue…).

Vous trouverez ci-dessous un logigramme qui analyse les conséquences de l’inaptitude :

v09-03-2015_logigramme_procedure_const._et_lic._inapt._med_au_post._w