Témoignage relatif à l’aménagement d’un poste

La meilleure façon de promouvoir nos interventions, dans le champ des aménagements de poste, est encore de laisser le clavier à une bénéficiaire de notre travail. Dans le cadre de son aménagement de poste, plusieurs aspects ont été étudiés tant sur le volet organisationnel que technique.

Contexte de l’aménagement du poste

En partenariat et en complément du Centre de Gestion de la Manche, initiateur de la démarche, nous sommes intervenus pour une agent rencontrant des difficultés à son poste en lien avec son état de santé. Grâce aux éléments transmis par le CDG 50 (contexte de travail, organisation de l’établissement…), nous avons pu démarrer l’étude de la situation de travail rapidement. Notre expertise dans le champ du handicap et dans les organisations du travail, a permis d’établir un diagnostic précis sur les contraintes de la situation. Après présentation de notre compréhension du travail demandé et des astreintes identifiées, conduisant à la validation du constat établi, nous avons co-construit un plan d’actions afin de soulager la bénéficiaire de l’intervention, tant sur le volet organisationnel que technique.

Le témoignage du bénéficiaire de l’aménagement de poste

« Le dossier a été pris en charge relativement vite. La démarche a débuté par un entretien pour évoquer mes difficultés de santé, puis une visite sur mon poste de travail, afin de voir l’installation du poste et comprendre le travail que j’y fais. Le consultant a ensuite organisé un groupe de travail composé de mes collègues, ma responsable et moi-même, pour présenter sa compréhension de notre organisation et de notre travail. Il nous a ensuite proposé des scénarios d’aménagements sur PC qui nous ont servi de support pour discuter de choses à changer ou à améliorer. Une fois que tout le monde était d’accord, la personne en charge du dossier a rapidement transmis le dossier à ma direction afin de valider la commande.
Je tiens à signaler que Handicap & Emploi est très à l’écoute du personnel pour le bien être de l’aménagement du bureau afin de ne pas pénaliser les collègues et également au suivi du dossier. Très impliqué dans l’avant et l’après du dossier, avec des petites nouvelles par téléphone pour savoir où en est la commande. Ravie du résultat, continuez ainsi, personnel dynamique et très professionnel. »

Ce témoignage est signé d’une agent administrative de la fonction publique territoriale

Notre démarche

S’agissant de personnes rencontrant des difficultés à leur poste ou dans l’attente d’aménagements pour pouvoir reprendre leur activité, il est pour nous impératif d’apporter une réponse juste, adaptée et rapide aux bénéficiaires de nos interventions. Nous cherchons à mettre en œuvre l’ensemble des actions du plan d’actions, validé par l’employeur, dans les meilleurs délais, qu’il s’agisse des essais de matériels ou d’aspects organisationnels. Notre veille technique nous permet de connaître un grand nombre de solutions, d’échanger avec les fournisseurs sur les conditions de prêt et la modularité des produits proposés afin d’être le plus réactif possible et mettre en essais des équipements adaptés.

 

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.