Xavier FAYOL, directeur technique de Handicap & Emploi

  • 17 février 2015
  • |
  • Portrait
  • |
  • Pas de commentaire

Xavier FAYOL, directeur technique de Handicap & Emploi. Il met en avant  la variété des solutions offertes aux employeurs et aux personnes en situation de handicap.

Adjoint dans un service de ressources humaines puis juriste en droit social, il participe à la création de l’association Handicap & Emploi en 1994.

En 20 ans, l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés a-t-elle changé ?

Oui, beaucoup. Les métiers autour du maintien dans l’emploi et de l’embauche se sont professionnalisés. Les formations pour nos candidats  se sont multipliées, l’alternance est plus facile. La complémentarité entre les structures qui interviennent s’est précisée. Les entreprises sont beaucoup plus sensibles aujourd’hui aux questions de handicap, les clichés sont moins fréquents. Les fonctions publiques sur cette question ont beaucoup progressé également.

Alors tout est plus simple ?

La formation par exemple est plus simple, avec des financements et un accès à l’information grâce au Web qui a multiplié les opportunités. Mais un phénomène a en partie annulé ces avancées. Il s’agit de l’évolution du marché du travail, car les emplois sont dorénavant plus qualifiés, plus exigeants et plus polyvalents. Il y a donc moins de débouchés pour les demandeurs d’emploi handicapés les plus fragiles. Cela explique que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés augmente d’année en année malgré la qualité des moyens mis dans leur accompagnement, pour le maintien dans l’emploi, l’embauche et la formation.

Il y a donc du mieux et du moins bien… y a-t-il une chose qui ne change pas ?

Oui, la bonne volonté venait toujours à bout des difficultés qui se présentaient… c’est encore le cas aujourd’hui, nous en avons chaque jour des témoignages.

Comment voyez-vous les 5 ans à venir pour l’association Handicap & Emploi ?

L’association a beaucoup de projets, par exemple trouver des solutions innovantes à certaines problématiques, grâce à l’appui d’employeurs du territoire. Nos projets sont aussi d’apporter les solutions les plus complètes aux employeurs, en termes d’expertises, d’ergonomie, de sensibilisation, qui renforceront l’envie de maintenir, embaucher et faire évoluer les salariés en situation de handicap.

Les commentaire sont fermés.