Bilan du Hackathon 2015 dans la Manche

Le Hackathon a fait émerger de bonnes idées parmi les participants venus du Calvados et de la Manche. Il a permis de parler concrètement emploi des personnes handicapées avec des personnes concernées au 1er plan et avec les professionnels dont c’est le métier. Le Hackathon est avant tout un outil pour construire une solution clé en main afin que progresse l’emploi des personnes handicapées.

1er HACKATHON de Handicap & Emploi

Le 20 novembre 2015, une dizaine de managers et 2 personnes handicapées ont réfléchi toute la journée aux différentes façons de garder le contact avec les personnes aidées par l’association.
Comment amener un salarié en situation de handicap à rappeler l’association qui l’a aidé plusieurs années auparavant, quand par exemple le handicap évolue, ou quand le salarié libère son poste et que l’entreprise cherchera à le remplacer ?
En 2 équipes, de manière collaborative, ils ont imaginé des solutions, les ont présentées, ont retenu les meilleures puis les ont améliorées jusqu’à la construction d’une visualisation de leur projet qui a pu être montrée au public le 20 novembre au soir.

L’inscription

L’inscription était gratuite pour cette 1ère édition. Pour les entreprises intéressées, un mail d’intention suffisait pour s’inscrire. Les 2 personnes avec un handicap ont été proposées par leur conseillère Cap emploi 50 : cette expérience est source de créativité et de confiance en soi.

Le déroulement

L’évènement a commencé le vendredi à 8h45, et tout le monde était là, c’est beau la ponctualité. Il faut être en forme car c’est parti pour une journée non-stop jusqu’à 17h30 : Un Hackathon est épuisant, ce n’est pas pour rien qu’on y retrouve le mot marathon. Il vaut mieux le commencer en étant reposé.
Le Hackathon, c’est un espace convivial de détente avec beaucoup de café et de bonbons, une salle pour le travail en commun et un espace pour les travaux en mini-groupe.
Coralie Galmiche, notre animatrice pour cette journée, assure l’accueil de tous. L’évènement commence ensuite par 30 minutes de visite : les ergonomes, le sameth, Cap emploi…

Ensuite vient « la présentation de l’objectif » : ce qui est attendu de la journée, comment nous allons progresser vers les solutions…

Chaque participant se voit confier un témoignage issu de l’exposition photo de H & E. Ensuite, toutes les idées sont couchées par écrit. Progressivement, cela conduit à présenter aux salariés de l’association une dizaine de thèmes sur lesquels ils peuvent réagir. 2 groupes sont alors créés, ils leur reste quelques heures pour présenter et défendre devant le public le fruit de leurs réflexions.

Bilan

A 17h30, chaque groupe présente sa vision du problème exposé et sa solution. Un groupe sous la forme d’un film, un autre sous la forme d’une mise en scène.
« journée très agréable et productive » s’enthousiasme Sylvie Poignant
« accueil chaleureux » (Louisa Hallassi)
« apporter de nouvelles visions » (Yves Baral)
« excellente journée, constructive et très enrichissante » (Eric-André Duriez)
« participation appliquée tout au long de cette journée intensive pendant laquelle on ne voit pas le temps passer » (Coralie Galmiche)
« un travail collaboratif à renouveler ! » (Frédéric Garel)
Bref, que du positif. A quand l’édition 2016 ?

Extrait de l’une des 2 solutions présentées

Création d’un site ultra simple type blog, par ex « salarié nouvelle vie ». Des actualités sont mises en ligne, chaque service personnalise sa lettre mensuelle (les meilleurs sites sont les plus spécialisés possibles : une question = un site) + FAQ (personnalise le renseignement)
On prévient la personne aidée lors de l’accueil Cap emploi et Sameth qu’il existe un réseau des ambassadeurs qui prend le relais (livret d’accueil…)
Alimenté d’actualités concernant et intéressant des travailleurs handicapés qui travaillent (témoignages, aménagements, législation…)
Quelle place a l’entreprise dans ce réseau : elle peut être intégrée comme n’importe quel acteur. Par ex si des DRH veulent être dans le réseau, pourquoi pas, et cela participe à diminuer le côté handicap à ce réseau
Nos services créent un échange, on vous aide et vous nous aidez
Propositions d’animations sur la plateforme (challenge…) mais démarrer le projet dans une version light, puis améliorer si les résultats sont là
Chaque newsletter
• reprend un lien d’alerte (mon handicap s’aggrave…)
• un lien pour saisir ses changements de profil (nouvelles responsabilités, portable…)…
Récompenses
Pour motiver les personnes à garder contact et faire part d’une information, il faut jouer sur leur intérêt personnel (aggravation handicap) mais aussi sur la récompense, cela pourrait être :
• Badge ambassadeur pour une offre d’emploi (cf tripadvisor)
• Badge VIP pour une offre d’emploi pourvue
• Mise à l’honneur …

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.