De plus en plus de maintiens dans l’emploi grâce au Sameth 50

L’association Handicap & Emploi propose 3 services, Cap emploi (Insertion), le Sameth (Maintien dans l’emploi) et un service de prestations de services en ergonomie, bilans professionnels, sensibilisation… Nous vous proposons un tour d’horizon de l’activité du Services d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés de la Manche (SAMETH 50)

Les résultats du Sameth 50 en 2015

L’équipe du Sameth 50 a accompagné 286 situations de maintiens dans l’emploi en 2015. 250 personnes en situation de Handicap ont été maintenues dans l’emploi grâce à l’accompagnement individualisé proposé via le Sameth 50 (service financé par l’Agefiph). Le taux de maintiens dans l’emploi réussis approche donc les 80%.
Près de 50% des personnes accompagnées étaient en situation d’arrêt de travail au moment du signalement. L’objectif était de leur permettre un retour sur leur poste avec les adaptations nécessaires ou à défaut leur propose un reclassement sur un autre poste de l’entreprise ou du groupe.

Norbert Tahot-8806
Les autres étaient en poste mais présentaient des difficultés à accomplir leurs tâches au regard de leur situation de handicap (surdité, difficultés au port de charge, problèmes de productivité liés à une fatigabilité générée par la maladie…).
Que les personnes soient en arrêt de travail ou en maladie, dans 38% des cas ce sont les services de santé qui sollicitent le Sameth et dans 30 % des cas les entreprises elles-mêmes. L’idée est que ce service apporte à l’employeur son expertise en matière de maintien dans l’emploi et proposer des plans d’actions assortis de leur financement (Droit commun, Cpam, Agefiph, Fiphfp…).

Un travail de partenariat et d’anticipation

Depuis 2011, tous les salariés du secteur privé peuvent préparer leur retour en emploi en se formant pendant l’arrêt ou en bénéficiant de période d’immersions au sein de leur entreprise (Loi de finance de la Sécurité Sociale,article L323-3-1). L’idée est d’anticiper et de co-construire avec l’entreprise, le salarié et le service de santé au travail des solutions réalistes et réalisables de maintien dans l’emploi tant sur le plan des aptitudes, des compétences et des opportunités offertes par l’entreprise.
Le Sameth travaille en collaboration étroite avec le monde de l’entreprise, les services de santé de la Manche, la Carsat, la CPAM, les médecins conseil… pour trouver des solutions cohérentes.
Parallèlement, le Sameth 50, accompagné de l’ensemble de ces partenaires, organise une soirée trimestrielle auprès des médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes du département pour sensibiliser ces acteurs médicaux à l’importance de la préparation du retour en emploi. Il faut savoir qu’une personne en arrêt depuis plus de 6 mois a moins d’une chance sur deux de retrouver son emploi. Compte tenu du contexte économique, c’est un enjeu fort. Il faut donc, autant que faire se peut, limiter la durée de l’arrêt en agissant précocement et de façon coordonnée.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le Sameth au 02.33.72.55.20.

 

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.