Handicap & Emploi vous aide à démystifier la notion de Handicap et lutter contre les préjugés

 

DSC_8319

L’art Handuo, action de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées

A ce jour 1,9 million de personnes sont reconnues travailleurs handicapés (RQTH) sur les 3 millions potentiellement concernées.
Pourquoi se faire reconnaître le qualité de travailleur handicapé reste une démarche si difficile ?

C’est ce terme de « handicap » qui rend difficile la demande d’une RQTH.
« Je ne suis pas handicapé. Je ne suis pas en fauteuil roulant » : Certes le fauteuil roulant est le symbole le plus utilisé pour illustrer le handicap. Mais dans les faits, seulement 1% des personnes reconnues se déplacent en fauteuil. Par conséquent, le handicap est majoritairement invisible (Maladie chronique ou invalidante, allergies, dyslexie, maladie psychique …).
« Faire connaître mon handicap freinera mon évolution professionnelle » : Il est utile de rappeler que l’évolution professionnelle ne repose que sur les compétences. Souvent la formation et la mobilité interne favorisent la progression professionnelle des salariés dont l’état de santé empêchait la poursuite de leur métier initial (de manœuvre à conducteur poids lourd ou conducteur d’engins, d’aide-soignante à secrétaire …).

Peur du licenciement à l’annonce d’un handicap

« Qui dit salarié handicapé dit licenciement » : Si demander une RQTH n’empêche pas le licenciement, cela permet dans la majorité des situations en se faisant déclarer d’éviter l’aggravation de l’état de santé en dissimulant ses difficultés sur un poste jusqu’au point de rendre son exercice impossible.
Elle permet surtout de mobiliser les dispositifs d’aide au maintien dans l’emploi au travers des aménagements de postes ou d’accompagnement vers un reclassement interne selon les recommandations du médecin du travail.
L’association Handicap & Emploi peut vous proposer des outils de communication pour vous aider à sensibiliser collectivement les collaborateurs de l’entreprise sur le sujet.

Exposition Photographique sur le handicap en emploi

Cette exposition est destinée aux managers et collaborateurs des entreprises. Elle vise à la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.
Il s’agit d’une prise de vue, par une agence, de 30 professionnels travailleurs handicapés sur leur lieu de travail. Un texte explique leur parcours, présente et expose qu’ils sont représentatifs des travailleurs handicapés recrutés dans la Manche (âge, handicap visible…).
Cette exposition a déjà été vue par plus de 20 000 salariés ou agents.

Art Handuo

Cette manifestation a réuni en 2 fois, 19 entreprises nationales ou internationales et 7 entreprises petites ou moyennes. Elle vise à la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.
L’art Handuo consiste à mettre en duo un artiste plasticien et une entreprise. En 3 jours, devant le public, l’artiste crée une œuvre qui met en valeur le talent des personnes handicapées dans l’entreprise. L’œuvre est ensuite exposée dans l’entreprise où elle témoigne de son caractère handi-accueillant.
Cette manifestation en 2012/2013 a été une réussite complète, avec un certain écho médiatique, un intérêt des entreprises et des artistes, 1500 visiteurs et la diffusion de 2 catalogues. C’est une action qui peut être adaptée pour être proposée dans une entreprise, ou sous forme de challenge antre plusieurs établissements.

Théâtre forum appliqué à la question du handicap

Comment traiter le sujet du Handicap de façon ludique et pragmatique ?
Utilisé en dispositif de sensibilisation, en analyse de pratiques professionnelles dans le cadre d’une formation-action, ou au cours d’un événement, le théâtre forum, tel que nous le pratiquons, est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées, car il permet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins aux changements et d’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive.
La formation est interactive avec le public (jeu de rôle, mise en scène par le public…) et rendue dynamique également par les échanges entre comédiens et « l’expert handicap».
Le format du théâtre forum est de 2 heures à 1 journée, pour des groupes de 20 à 150 personnes.

Fin de l’article

Les commentaire sont fermés.